Clique sur les vignettes pour avoir un aperçu en situation des différents thèmes !

Comment installer un thème

(vidéo en anglais, déso)

  1. Après l'installation initiale, tu peux changer ton thème en téléchargement ton Pack de Thèmes en cliquant ici.
  2. Regarde les différents thèmes et décide de celui que tu aimerais utiliser.
  3. Ouvre le fichier correspond depuis le Pack de thèmes, sélectionnes TOUT le texte dedans et copie le. Astuce : essaye de faire un Ctrl+A, Ctrl+C (Windows) ou Cmd+A, Cmd+C (Mac).
  4. Trouve l'image de fond correspondant à ton thème et mets-la dans ton dossier image.
  5. Ouvre style/style.css dans ton éditeur Neocities. Remplace tout avec le nouveau thème que tu as copié deux étapes avant. Astuce : essaye de faire un Ctrl+A, Ctrl+C (Windows) ou Cmd+A, Cmd+C (Mac).

Quelques infos sur le CSS

Le HTML et le CSS vont de pairs, ça va naturellement ensemble, comme Adam et Steve. HTML décrit la structure d'une page web (Exemple "Ceci est un paragraphe, ceci est une image, ceci est un lien") mais il ne dit rien de ce à quoi c'est censé ressembler visuellement. Avec le CSS, tu peux styliser les éléments que tu as intégré en HTML (Exemple : "Les paragraphes ont une marge sous eux, les images ont une bordure noire, les liens doivent être verts"). Parce que la structure et le style sont tenus séparés, tu peux simplement changer le contenu dans style.css et toutes les pages de ton site vont avoir un relooking instantané !

Ce que je nomme des "Thèmes Zonelets" sont simplement des fichiers CSS et des images. Il n'y a rien de propriétaire, donc tu peux utiliser tout ce que tu apprends sur le CSS sur Internet et tu peux t'amuser à bidouiller et customiser tes thèmes !

APARTÉ : Même si le CSS est un super concept, il peut apparaître un peu... étrange ! Beaucoup de possibilités viennent avec un nom très abstrait, il peut donc y avoir une période d'essais et d'erreurs. Pour fabriquer les thèmes de Zonelets, je ne démarrai pas avec une image exacte de ce que je souhaitai. J'ai essayé tous les outils qui me venaient naturellement avec le CSS. Conserver les trucs bancals et une attitude positive et ludique m'a rendu le processus agréable et léger. Le zine, Hell Yes, CSS a l'air d'être une ressource très cool ! Si tu veux essayer des trucs plus complexes, le CSS peut devenir difficile très vite. Il y a plein de choses que je ne connais ni ne comprends à son propos !

Fabriquer un thème Zonelets

  1. Pour tous les thèmes que j'ai fabriqué, j'ai démarré d'un concept général, puis j'ai cherché sur internet des images libres de droit. Elles peuvent être trouvées sur des sites comme Pixabay, Unsplash, ou Textures.com. Gardes en tête que toutes les images sur Internet ne sont pas libres d'utilisation, alors fais gaffe à bien utiliser les bonnes licences et droits d'usage !
  2. Une fois que j'ai trouvé une belle image de fond, je choisis des couleurs pour l'entête ainsi que l'aire du contenu, souvent en complément de l'image de fond. Tu peux utiliser une pipette dans un éditeur d'image (ou directement les outils de développeurs intégrés dans le navigateur web !) pour t'aider !
  3. Tu peux aussi choisir une famille de polices d'écriture. Regarde les différents exemples en cherchant sur le net. Une autre option sont les typographies web comme google fonts.

Prends patience et sois sûr· de t'amuser !

Origines des images